COACHING PROFESSIONNEL

Accompagnement professionnel individuel et collectif

Portrait de femme professionnelle

Booster le potentiel humain dans l'entreprise

Tout au long de notre parcours professionnel, nous rencontrons des périodes charnières, de transition, de développement, de prise de recul volontaire ou non.

Etre accompagné par un coach permet de travailler sur son potentiel dans le cadre d'objectifs de développement professionnel qui nous sont propres.

L'approche vise à travailler par situations au croisement de ses forces, ses freins et son contexte professionnel.

Nouveaux projets stratégiques d'entreprise, transformation de l'organisation, contexte de sortie de crise, prise de fonction, "coup de mou", management à distance, recherche de sens, besoin de renforcer la cohésion d'équipe, se réinventer, ... autant de contextes et situations propices pour bénéficier d'un coaching professionnel.

Un coaching professionnel individuel c’est :

  • Un accompagnement personnalisé étalé dans le temps.

  • Une prise de recul et un travail sur son potentiel pour mieux atteindre ses objectifs professionnels.

  • Un travail sur soi en lien avec son environnement professionnel (organisation, métier, collègues, clients, ...) souvent dans des contextes complexes (changements, instabilités, projets, développement, crises, ...).

  • Un processus progressif, avec expérimentation entre les séances, basé sur une relation de confiance et de co construction.

  • Par un coach certifié, lui même accompagné.

Plan d'affaires

Des séances individuelles pour travailler sur son potentiel dans le cadre d'objectifs de développement

Comment cela fonctionne ?

 

  • Un entretien préalable a lieu pour valider le travail en commun et échanger sur la demande. Les objectifs détaillés sont définis lors du premier entretien.

  • Un contrat est établi entre le coaché et son coach précisant notamment : le nombre de séances et la durée de l'accompagnement ; les objectifs ; le lieu des séances ; les termes financiers.

  • Le coach travaille selon le code de déontologie de la Société Française de Coaching.

  • Des séances régulières sont planifiées dans le temps (10 séances en moyenne, d'une heure 30, sur 6 à 8 mois).

  • Pendant les séances, le travail porte sur les problématiques du coaché en conjuguant à la fois un travail sur soi et sur l’organisationnel et les pratiques professionnelles (posture, pratiques, liens transversaux, organisation du travail, …) Le travail se fait en interaction avec le coach.

  • Entre les séances le coaché observe, expérimente, s'exerce, met en pratique.

  • Un bilan est fait à mi parcours et à la fin du coaching.

  • Une méthode et des outils spécifiques.

Exemples de thématiques d'accompagnement

Prendre confiance dans ses fonctions managériales

Travailler son positionnement de leader

Gérer sa communication

Mieux organiser et gérer sa charge de travail

Gérer la pression managériale

Mieux déléguer

Optimiser ses réunions de travail

Faire confiance à son équipe

Gérer un changement de fonction

TÉMOIGNAGES

Muriel, Manager de proximité dans un organisme public

" Le coaching m'a permis : d'avancer de façon plus sereine dans ma prise de fonction ; d'ouvrir les yeux sur mes capacités ; de valoriser ce que j'ai pu faire ou mettre en place en tant que manager ; de m'autoriser à dire que je suis manager ; de mieux cadrer mes actions ; de me conforter dans des attitudes que j'ai pu avoir ; de prendre confiance en moi, de m'affirmer ; d'apprendre à prendre de la hauteur sur ce que j'ai à faire pour mieux l'appréhender, à prendre du recul ; d'apprendre à ne pas culpabiliser quand je délègue. En conclusion, grâce à ce coaching et à la réflexion que je mène dessus, j'ai l'impression d'avoir mûri. "

Sourire d'affaires Femme

Marie - Claude, Responsable de service

"Dans le cadre de la mise en oeuvre d'une plateforme numérique dont j'avais la charge, j'ai bénéficié d'un coaching avec  Claire,  qui m'a permis véritablement d'atteindre une réussite globale, intégrant tant les aspects techniques mais surtout l’adhésion des personnes clés pour l'avancement et le rayonnement de l'action au sein de l'établissement. Son accompagnement a été pour moi un regard extérieur objectif et un guide pour repérer les stratégies les plus appropriées à mettre en place et ce, en n'interférant jamais sur le contenu du projet et en respectant les objectifs que nous nous étions fixés en amont. J'estime que cet accompagnement a contribué à faire ressortir les intérêts du projet pour chacun et à me donner des outils pour parfaire sa réussite au delà de la simple mise en oeuvre..."